PAN TO GĒMU

Unanimement encensé par la critique, ce spectacle hybride écrit, mis en scène et interprété par Nicolas Jobin raconte l’histoire touchante de Michaël Bernier, ex-joueur de hockey semi-professionnel québécois devenu acteur kabuki au Japon, lequel fait ses débuts au mythique Kabuki-za de Tokyo en tant qu’onnagata.

Dans la frénésie du trac, par le récit de ses souvenirs, Hokkyokuguma plonge le spectateur au coeur des grands rites de passage qui mènent à la vie adulte, à l’identification et à l’affirmation de soi. Il y évoque pareillement les rêves brisés et les accidents de parcours fructueux.

Traitant du hockey comme objet culturel, cultuel et artistique, ce spectacle trouve ses repères dans son fin rapprochement avec le kabuki, une forme théâtrale qui se situe à la rencontre du formalisme classique et de l’impétuosité populaire.

En résulte un solo théâtral qui emprunte équitablement à la danse, à la musique et à la performance pour raconter un dessein exceptionnel, celui d’une conversion par l’ouverture.

Ce qu’ils ont dit…

« Du sport au théâtre et de l’art à l’aréna. Loin d’être irréconciliables, les deux mondes se marient de joyeuse manière sous la loupe de Nicolas Jobin, qui propose avec Pan to gēmu une réjouissante réflexion sur la discipline, l’expression de soi et la masculinité. »

– Geneviève Bouchard, Le Soleil

« Michaël Bernier, ou Hokkyokuguma (Ours polaire), tel que surnommé par les acteurs japonais, ne voulait pas être comme les autres. Il y sera parvenu, tout comme les créateurs auront réussi à monter ce réjouissant spectacle hybride, teinté de rudesse et de finesse. »

– David Lefebvre, montheatre.qc.ca

« Coup de cœur instantané, Pan to gēmu est sans nul doute un titre à retenir, et une œuvre dont il faut suivre l’évolution. »

– Samantha Clavet, Chéri(e) j’arrive, CHYZ 94,3 MF

« Je souhaite de tout cœur que cette création-là soit reprise et même tournée dans les différentes salles de spectacles du Québec. »

– Émilie Rioux, Chéri(e) j’arrive, CHYZ 94,3 MF

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!