TUTTI! DE LASCAUX AU DISCO

Présenté pour une première fois à L’Anglicane de Lévis en complément à la série Maîtres de musique – qu’anime Nicolas Jobin depuis maintenant sept ans, Tutti! De Lascaux au disco a depuis pris un envol exceptionnel. Finaliste aux Entrées en scène Loto-Québec 2015-2016, puis récipiendaire du Prix ROSEQ-Radarts au ROSEQ d’automne 2016, le spectacle aura, à la fin de cette saison, été présenté à plus de cinquante reprises, principalement dans l’est de la province et dans les provinces atlantiques. Rodé, éprouvé, ovationné pour ses numéros musicaux flamboyants et son humour érudit, Tutti! s’avère dorénavant un incontournable, tant pour les publics des diffuseurs spécialisés en musique de concert que pour les pluridisciplinaires afin « d’apprendre énormément, tout en s’amusant!(1) »

Avec tout ce qu’il faut de talent, d’érudition et beaucoup, beaucoup d’humour, Tutti! relève le défi audacieux de raconter rien de moins que 35 000 ans de musique en rien de plus que 90 minutes bien tassées!
Artiste multidisciplinaire, Nicolas Jobin s’y fait à la fois conteur, humoriste, conférencier décalé, chanteur aux mille voix et multi-instrumentiste afin d’illustrer, de concert avec ses trois virtuoses comparses, quelques chapitres incontournables de l’histoire de la musique.

Des premiers instruments sculptés dans la pierre et les os jusqu’à l’émergence de l’électronique, la musique occidentale y est retracée à un rythme effréné. Nicolas Jobin (voix et cordes), Olivier Bussières (percussion), Hélène Desjardins (claviers) et Johannes Groene (vents) évoquent ainsi au passage l’évolution des premiers instruments, les avancées de la musique vocale, le développement de l’harmonie, les métissages qui ont mené à la naissance du jazz et du rock, puis les changements importants qu’ont apportés les percées technologiques telles que le phonographe et les instruments électriques.
Avec ses monologues drôles et inspirés, ses anecdotes savoureuses, sa mise en scène minimaliste, mais redoutable et son répertoire éclaté, Tutti! De Lascaux au disco saura combler tous les mélomanes, depuis celui du dimanche – lequel y fera des découvertes stimulantes – au plus aguerri qui jettera, lui, un regard sans cesse renouvelé sur sa passion.

(1) Anne-Josée Cameron, ICI Radio-Canada Première

Ce qu'ils ont dit...

« Les rires éclatent dès les premières minutes du spectacle présenté devant les yeux épatés des spectateurs. […] Sans grande surprise, c’est une ovation qui applaudit l’intelligence du spectacle et le talent des musiciens. »

– Mayli-Ann Hébert, Impact Campus

« Une encyclopédie vivante. »

– Claude Bernatchez, ICI Radio-Canada Première

« Nicolas Jobin, mon coup de coeur et ma belle découverte, m’a littéralement renversée par sa belle façon de nous raconter l’histoire de la musique. […] Vous ne vous ennuierez pas une minute, je vous le garantie et vous sortirez de ce spectacle grandi. »

– Marie-Josée Boucher, Info-culture.biz

« J’ai vraiment adoré ce spectacle, un des plus beau auquel j’ai assisté. Vraiment bien monté avec style et humour. Excellents artistes et musiciens. Merci pour ce bel après-midi. Pas assez long à mon gout! »

– Paul André Charette, spec.qc.ca

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!