Après une année 2019 exceptionnelle, ponctuée de nombreuses prestations ailleurs au Canada et à l’étranger, le printemps 2020 s’annonce essentiellement québécois, mais surtout fort diversifié. C’est évidemment avec Tutti! de Lascaux au disco que s’entamera l’année, à Beloeil, le dimanche 19 janvier, mais Nicolas est déjà au travail depuis le tournant de l’an, lui qui signe la musique de la pièce Rouge au Théâtre de la Bordée, mise en scène par Olivier Normand, qui tiendra l’affiche du 25 février au 21 mars. Alors que Tutti! se déplacera ponctuellement çà et là sur le territoire québécois, c’est sur les planches du Théâtre Les Gros Becs qu’on pourra apercevoir Nicolas le plus régulièrement, lui qui interprète le rôle de Claudio dans le pièce Courtepointe — dont il signe également la musique originale — du Théâtre du Gros Mécano, en collaboration avec Segni d’Infanzia de Mantoue, en Italie. La pièce sera également en tournée dans les maisons de la culture de la région de Montréal en avril, ainsi que de retour au Festival Petits bonheurs en mai.

Le 26 mars, son œuvre pour ensemble, électronique et récitante Plus haut que les flammes, sur un texte de Louise Dupré, fera une brève apparition sur la scène du Cabaret Lion d’Or, à Montréal, dans le cadre du 20ème anniversaire de Rhizome, avant de reprendre la route les 16, 17 et 18 avril à Montréal, Mont-Joli et Paspébiac.

Puis, comme il en est maintenant coutume, Nicolas sera à l’animation des concerts de la série Maîtres de musique à L’Anglicane de Lévis et revient à titre de porte-parole du Printemps de la musique qui battra son plein du 14 au 17 mai.