LA MUSIQUE DES MOTS

Si on l’associe plus spontanément aux livrets d’opéra et à la poésie de grands auteurs tel que Goethe, Schiller ou Whitman mise en musique par les plus illustres compositeurs de chansons, de lieder et d’art songs, le mot demeure en soi musical, bien au-delà de ces utilités. Ses accents toniques, ses inflexions, ses modulations ont eu et ont encore une implication notable dans l’élaboration d’un fragment mélodique ou rythmique.

Dans ce concert-conférence ludique aux allures de café littéraire, Nicolas Jobin (chant et percussion) s’intéresse à la place qu’occupe le mot dans la succession des grands courants esthétiques d’hier à aujourd’hui. De la reconstitution des chants anciens du bassin mésopotamien à la redoutable efficacité des succès radio actuels, l’important legs du mot à l’histoire de la musique y est mis en relief grâce à un répertoire éclaté interprété par des musiciens virtuoses d’une grande polyvalence.

Avec Rachel Baillargeon au violoncelle baroque, Hélène Desjardins au chant, au piano et à l’orgue, Marie-Andrée Mathieu au chant et Alexis Risler au chant et à l’archiluth.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!